Nous <i class="icon"><svg xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" viewBox="0 0 512 512" class=""><path data-v-5ce0fe79="" d="M462.3 62.6C407.5 15.9 326 24.3 275.7 76.2L256 96.5l-19.7-20.3C186.1 24.3 104.5 15.9 49.7 62.6c-62.8 53.6-66.1 149.8-9.9 207.9l193.5 199.8c12.5 12.9 32.8 12.9 45.3 0l193.5-199.8c56.3-58.1 53-154.3-9.8-207.9z"></path></svg></i> la durabilité

Nous la durabilité

e-domizil s'engage pour des voyages durables

De nos jours, la durabilité est importante et très appréciée. Pas sans raison, selon nous. Car nous n'aimons pas seulement les maisons de vacances, mais aussi les voyages qui y sont liés, la découverte de nouveaux endroits et la connaissance d'autres cultures.

Voyager peut faire du bien !

Nous souhaitons, en particulier en Suisse, des lits chauds plutôt que froids dans les logements de vacances et, par conséquent, faire revivre des localités régionales et alpines - de préférence tout au long de l'année et pas seulement pendant les périodes de pointe. Pour que le petit magasin du village ou la boutique d'artisanat local puisse survivre à long terme.

Notre engagement

Chaque pas nous aide à avancer dans la bonne direction et à faire en sorte que notre souhait devienne réalité. C'est pourquoi e-domizil AG fait partie de l'action Swisstainable de Suisse Tourisme. Nous sommes "committed" – à faire une différence à long terme.

Swisstainable - Level comitted

L'un de nos objectifs est d'informer avec des contenus sur les voyages plus durables. Cette page en est la première partie.




Nos conseils pour voyager de manière plus durable.

#1 Les jolis endroits sont si proches

Changer d'air ça fait du bien. Mais pour cela, il n'est pas toujours nécessaire de partir loin. Des vacances près de chez soi ne réduisent pas seulement les émissions liées au voyage. De manière générale, la Suisse occupe souvent les premières places dans différents classements de durabilité.

#2 Voyage écolo

Dans la mesure du possible, il est préférable d'utiliser les transports publics pour se rendre à son lieu de vacances. Pour le confort nécessaire, des offres de transport de bagages séparés sont appropriées. Si cela n'est pas possible et qu'une voiture de location entre en ligne de compte, testez donc une voiture électrique. Si une voiture normale ou l'avion est utilisé pour le voyage, vous avez la possibilité de compenser les émissions de CO2.

#3 Nos conseils pour vos bagages

Renoncez aux produits jetables lorsque vous faites vos valises. Pour les voyages, les bouteilles d'eau rechargeables et les produits d'hygiène réutilisables conviennent parfaitement. Particulièrement pratique : emportez des morceaux de savon solides. Non seulement vous économiserez du matériel d'emballage, mais vous serez également à l'abri de toute frustration - car le savon ne coulera certainement pas dans votre valise de voyage.

Également utile : conservez vos documents de voyage (comme votre voucher d'appartement de vacances) sous forme électronique.

#4 Des produits locaux pour un voyage culinaire

Soutenez les producteurs locaux et achetez vos aliments directement au marché. Dans la cuisine de votre propre appartement de vacances, vous trouverez tout ce qu'il faut pour une soirée de cuisine commune. Peut-être essaierez-vous une recette de la région ? Et s'il y a des restes, rien ne doit être jeté. Avec les classiques "repas de restes", vous ferez une fois de plus le tour du monde culinaire. Que diriez-vous d'une paella espagnole, d'un curry aux légumes, d'une pizza, d'une quiche ou d'un ragoût classique ?

#5 Activités de loisirs sans CO2

Vous avez encore besoin de quelques idées pour les jours de vacances dans votre logement temporaire ? Explorez les environs par vos propres moyens. Sur terre, par exemple, lors d'une randonnée ou d'un tour à vélo. Et sur l'eau, par exemple en faisant du canoë ou du stand-up paddle. Une excursion dans le parc naturel de la destination de vacances vous rapprochera de la faune et de la flore locales.

#6 Le choix d'un logement de vacances approprié

De plus en plus de maisons et appartements de vacances mettent l'accent sur la durabilité. La manière dont cela se fait varie considérablement. Nous vous présentons quelques exemples.

Construction et extras dans l'esprit de la durabilité

Lors de la construction de ces domiciles de vacances, il a été veillé à utiliser des ressources renouvelables ou à fonctionner ultérieurement de manière particulièrement économe en énergie. Ainsi, les maisons enterrées ou même les appartements minergie conservent un climat agréable à l'intérieur tout au long de l'année.

Des installations solaires sur la maison ou une piscine naturelle dans le jardin. Nous voyons ces deux éléments de plus en plus souvent dans notre portefeuille de résidences de vacances. Tout comme les stations de recharge électrique. Ainsi, après votre séjour dans votre maison de vacances, vos batteries personnelles et celles de votre véhicule sont entièrement chargées et prêtes à être utilisées pour le retour.

Le lieu parfait

Certaines maisons de vacances vous permettent de vous connecter à la nature rien que par leur situation. Une tiny-house dans la forêt, une péniche sur la mer, un chalet d'alpage à x-mille mètres d'altitude ou un appartement de vacances dans une ferme qui invite à donner un coup de main.

Faire du neuf avec du vieux

Donner une seconde vie aux bâtiments historiques est en vogue. Passez la nuit dans un monument historique, un ancien moulin à vent, un ancien trulli ou même dans un véritable château. Ici, l'hébergement en lui-même devient déjà le point fort de vos vacances dans une maison de vacances.




Nos conseils pour les propriétaires :

  1. Utilisez un éclairage à faible consommation d'énergie dans l'appartement de vacances.

  2. Misez sur des sources d'énergie durables comme l'électricité verte ou produisez vous-même de l'électricité, par exemple en installant des panneaux solaires sur le toit.

  3. Les pommes de douche et les robinets à économie d'eau mélangent l'air à l'eau. Résultat : des gouttes sensiblement plus légères et plus douces et une réduction de la consommation d'eau. Situation win-win pour le client et la nature.

  4. Pour favoriser la biodiversité et garantir l'habitat des abeilles et autres insectes, vous pouvez faire pousser des fleurs sur votre balcon ou installer un potager ou planter un arbre fruitier dans votre jardin.

  5. Soutenez vos hôtes dans leurs efforts de durabilité avec des articles pratiques : par exemple des sacs à provisions réutilisables ou des produits de nettoyage écologiques.

  6. Soutenez vos hôtes dans leurs efforts de durabilité en leur fournissant des informations : par exemple, avant leur arrivée, des informations sur les transports publics ou, pendant leur séjour, des indications sur les possibilités de recyclage.

  7. Enregistrement sur OK:GO - afin que les données d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite soient disponibles.