Note moyenne des hébergements de vacances 4.1/5 de 95586 ratings

Fidèle à la devise "Savoir-Vivre", en France on apprend à profiter de la vie. Au pays du bon vin et des plus de 1000 sortes de fromages, les gourmets en ont pour leur argent. Sur une superficie plus de dix fois supérieure à celle de la Suisse, il existe une région de vacances pour tous les goûts. Il ne vous reste plus qu'à décider où aller en premier. Trouvez avec nous l'appartement de vacances de vos rêves sur la Côte d'Azur ou offrez-vous un moment de détente dans la campagne pittoresque de la Provence. Pour une expérience spéciale pour toute la famille, des maisons de vacances dans des châteaux à l'intérieur du pays et dans le nord préservé, profitez des vacances avec votre chien.

Lire la suite
France,
Toute date, 2 Personnes

Les plus belles destinations en France

La Provence avec la Côte d'Azur et le Sud de la France

Au sud des Alpes, un paysage véritablement pittoresque commence à s'étendre jusqu'à la mer Méditerranée. Oliviers, forêts de pins et champs de lavande odorants caractérisent la Provence française. La Côte d'Azur est une conclusion digne de ce nom. La Riviera se distingue par ses élégantes villes méditerranéennes comme Nice, Saint-Tropez et Cannes. Le long de la côte du sud de la France, vous atteignez les imposantes Pyrénées.

Bordeaux et Vallée de la Dordogne

Environ 7 000 vignerons font de Bordeaux la place forte du vin en France. Les meilleures vignes sont nécessaires pour produire une goutte noble. On les trouve dans les vignobles exclusifs de la région. L'eau nécessaire à la culture des raisins provient des rivières Dore et Garonne. Lors d'un voyage le long de ces cours d'eau, vous passerez devant des châteaux, jusqu'à la Vallée de la Dordogne. Ici, vous serez plongé dans l'histoire de la chevalerie médiévale et de l'art de la Renaissance.

Bretagne, Normandie et Nord de la France

Les 2 700 km de côtes de la Bretagne reflètent la force de la mer qu'elle affronte jour après jour. Le paysage plutôt accidenté aux rochers arrondis alterne avec des baies tranquilles aux plages de sable fin. Vers l'est, le paysage vallonné et verdoyant de la Bretagne se dirige vers les falaises calcaires blanches et abruptes de la Normandie. Dans le "Parc du Marquenterre", dans le nord de la France, on assiste à un spectacle naturel. Les eaux de la baie de Somme coulent alternativement dans différentes directions - entièrement soumises aux marées. Un habitat fantastique pour les oiseaux et les colonies de phoques.

L'Est de la France avec l'Alsace et bien plus encore

Les paysages de l'est de la France sont variés. Des villes romantiques d'Alsace aux chaînes de montagnes des Vosges, en passant par un paysage lacustre de rêve autour d'Annecy, il y a tout ce qu'il faut pour les amateurs de culture et de nature ainsi que pour les sportifs. Les vacances actives se passent le mieux dans le paradis naturel de la Franche-Comté. Vous pourrez y faire des randonnées le long de cascades, dans des gorges et découvrir des grottes cachées en chemin.

Une touche italienne en Corse

"L'Île de Beauté" - l'île de la beauté : La Corse enchante par un jeu de couleurs d'une classe à part. Les falaises rouges plongent dans l'eau turquoise et forment un contraste particulier entre elles. La maison de Napoléon est la quatrième plus grande île méditerranéenne et ressemble à un rêve des Caraïbes. Nagez dans l'eau cristalline ou découvrez la faune et la flore sous-marines luxuriantes en faisant de la plongée. En outre, vous pouvez faire de merveilleuses randonnées sur la terre ferme. Près de la moitié de l'île est couverte par un parc naturel. Des plages très fréquentées, comme celle de Pietracorbara, aux côtes plus tranquilles de Saleccia et de Rondinara, vous pouvez aussi monter à cheval sur un total de 1 900 km de pistes cavalières.

Les meilleures façons de découvrir la France - nos 3 meilleures recommandations

Métropoles françaises pour des vacances spéciales ville

Rang 1 : Lyon a été construite par les Romains il y a plus de 2000 ans. Aujourd'hui encore, l'héritage culturel et historique de la deuxième plus grande métropole de France peut être découvert. Une promenade dans la vieille ville médiévale et le quartier de la Croix-Rousse est fortement recommandée. Depuis la colline de Fourvière, vous pouvez profiter d'une vue fantastique sur toute la ville, qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.

Place 2 : Strasbourg, la ville alsacienne enchante tout au long de l'année avec ses pittoresques maisons à colombages et ses promenades romantiques en bateau sur l'Ile ou le Rhin. Mais c'est surtout à l'époque de Noël que le circuit de découverte des rues étroites est conseillé. La ville brille alors de ses lumières festives et sent de tous côtés les délices de l'hiver. Ces arômes proviennent de l'un des plus anciens marchés de Noël d'Europe, qui transforme la ville en un joyau étincelant.

Rang 3 : Paris, la ville de l'amour, ne peut pas manquer dans notre top 3. La Tour Eiffel, Nôtre-Dame et l'Arc de Triomphe ne sont que trois des plus célèbres curiosités de la mégalopole française. Pas de droit d'entrée, d'ailleurs, vous payez à la basilique blanche du Sacré Cœur dans le quartier des artistes de Montmartre. Et le 1er dimanche du mois vous donne droit à une entrée gratuite au Louvre et dans de nombreux autres musées pendant les mois d'hiver.

Points forts culinaires en France

1ère place : Les vrais connaisseurs de vin choisissent des vacances dans un domaine viticole. Que vous alliez en Bourgogne, dans la vallée de la Loire ou à Bordeaux, c'est vous qui décidez. Mais nous avons un conseil pour vous : Tous les deux ans, la "Bordeaux Fête le Vin" a lieu. Lors de cette fête du vin, vous avez l'occasion de déguster des vins fins du monde entier et de visiter différents domaines viticoles. Pour les familles, le programme d'accompagnement avec un spectacle de sons et d'images ainsi que le feu d'artifice constituent une distraction passionnante.

2ème place : Le camembert est l'un des fromages les plus célèbres de France. L'original vient de Normandie. Dans le musée "La Maison du Camembert", vous apprendrez tout sur l'histoire et le processus de production de ce classique.

Rang 3 : Le dîner, "le dîner" est le repas le plus important de la journée pour les Français. En entrée, les fruits de mer sont généralement servis dans les villes côtières de l'Atlantique, comme La Rochelle ou La Tranche-sur-Mer. Le plat principal est suivi de la pêche du jour. Avant le dessert sucré, le dîner se termine par une sélection de fromages. Une dégustation s'impose.

Vacances dans les montagnes françaises

Rang 1 : À l'ombre du Mont Blanc, promenez-vous parmi les refuges de montagne et imprégnez-vous de l'artisanat traditionnel de la région. En hiver, les stations de ski de la région vous attirent avec leurs nombreux restaurants de sommet. Installez-vous au soleil et profitez de l'air frais des Alpes. Saviez-vous que la station de ski des Portes du Soleil est l'une des plus grandes du monde ? Il est situé à la frontière entre la France et la Suisse et s'étend sur 12 stations.

Rang 2 : Après le ski alpin dans les Pyrénées, à la frontière avec l'Espagne, le meilleur endroit pour se détendre est à Luchon, dans la source chaude qui surplombe les sommets enneigés. Cauterets est idéal pour le ski de fond avec son décor Belle Époque. En été, vous pouvez également vous rendre rapidement dans le parc national des Pyrénées et sur les nombreux sentiers de randonnée de la région.

Rang 3 : Tout comme les régions précédentes, le Massif des Vosges est propice à la pratique du ski et des raquettes pendant la saison blanche. Pendant la saison verte, en été, on peut s'y promener en famille entre lacs, forêts et prairies. Le grès, dans lequel sont construits de nombreux monuments exceptionnels de la région, ajoute une touche de rose au Massif des Vosges. Exemplaire pour le jeu des couleurs est le Château du Haut Koenigsbourg. Cette forteresse de montagne datant du XIIe siècle offre une vue panoramique unique sur la vallée, la plaine d'Alsace, la Forêt-Noire et même, par temps clair, sur les Alpes.

Vacances avec toute la famille

Rang 1 : Vacances balnéaires - la côte méditerranéenne française est l'une des régions de vacances les plus populaires en France. Avec ses eaux azures et ses températures agréables, vous ne vous tromperez certainement pas ici. Cependant, les côtes le long de la Manche ou de l'océan Atlantique offrent quelque chose de différent des vacances à la plage typiques. Ici, vous pourrez vous émerveiller devant des falaises abruptes, de longues plages de sable et des villages de pêcheurs pittoresques dans une nature intacte.

Rang 2 : Vacances dans la nature - Dans le sud-est de la France se trouve le parc de loisirs Mysterra. Les 11 hectares de forêt sont sillonnés par des chemins en forme de labyrinthe. Vous pouvez y résoudre des énigmes passionnantes avec toute la famille ou vous promener sur les rives du lac Baron-Desqueyroux.

Rang 3 : Vacances en ville - Vous ne pouvez pas vous tromper avec une visite de la ville de Marseille. Après tout, la ville sur la Méditerranée porte le label touristique "famille plus". Des idées pour une sortie en famille dans la ville côtière : la découverte du street art, une promenade en bateau jusqu'au château d'If ou une visite du stade de football du Vélodrome.

Et parce que trois endroits ne suffisent pas, nous ajoutons ici d'autres recommandations de parcs à thème en France. Chacun d'entre eux est sûr de faire briller les yeux des enfants : l'un des parcs à thème les plus connus est certainement Disneyland Paris, où tout tourne autour de Raiponce et Cie. Au Parc Astérix, vous pourrez vous plonger dans le monde des Gaulois et des personnages de BD Astérix et Obélix. À Toulouse, vos enfants se transformeront en astronautes en herbe dans la Cité de l'Espace. Et à "Festyland" à Caen, vous serez transportés au temps des Vikings.

La France tropicale

Saviez-vous que la France n'est pas seulement située en Europe ? Douze îles et territoires d'outre-mer font également partie du territoire national. C'est là que ça devient exotique ! Nous vous présentons trois de ces destinations phares.

Lieu 1 : Martinique - Cette île fait partie des Antilles françaises dans les Caraïbes. Le volcan de la Montagne Pelée se dresse entre les plantations de bananes, de canne à sucre et de cacao. Les plages de sable paradisiaques sont également très appréciées des voyageurs.

2ème place : Nouvelle-Calédonie - Ce groupe d'îles du Pacifique sud est connu pour ses plages de sable blanc et la richesse de sa flore et de sa faune dans l'un des plus grands lagons du monde. Entourée d'un récif corallien coloré, la Nouvelle-Calédonie est l'une des destinations de plongée les plus populaires. Il est évident que ces îles font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Rang 3 : La Réunion - Cette île française est située dans l'océan Indien. Les randonneurs et les vététistes se sentiront immédiatement à l'aise dans le paysage montagneux de La Réunion. Cependant, l'île est également intéressante pour ceux qui aiment regarder les meilleurs surfeurs du monde faire du surf.

Les plus beaux châteaux de France

Tout le monde connaît au moins un château français - Versailles est situé près de Paris et impressionne. Le complexe de palais est l'un des plus grands d'Europe. Néanmoins, il est loin d'être le seul château à découvrir en France :

Le château de Cheverny, au sud de Blois, dans la région Centre-Val de Loire, a déjà servi de modèle pour le château de Mühlenhof dans la bande dessinée "Tintin" et dispose d'une exposition en l'honneur du personnage de la bande dessinée belge depuis 2001. Le château d'Ussé, au nord-est de Chinon, aurait également servi de source d'inspiration. Selon la légende, l'écrivain Charles Perrult aurait écrit sa propre version du classique "La Belle au bois dormant" après avoir visité ce château de conte de fées.

Le Mont Saint-Michel est également l'un des grands châteaux de France qui mérite d'être visité. La baie du monastère est le théâtre des marées les plus fortes d'Europe. Périodiquement, le château devient une île. Quel bonheur si l'on pouvait vivre dans un tel palais. Mais même cela est possible. Chez nous, vous trouverez une sélection de maisons de vacances de contes de fées dans des châteaux et palais européens.

Notre conseil d'initié

Des vacances méditerranéennes différentes - dans le parc national des Calanques, vous ne trouverez pas de plage de sable classique, mais des fjords d'une classe à part. Le littoral entre Marseille et Cassis présente d'impressionnantes falaises de calcaire. Les innombrables baies sont difficiles d'accès à pied. Il est donc recommandé d'emprunter la voie des eaux bleu turquoise. Un petit bateau vous emmènera à travers les fjords du sud de la France vers des lieux de baignade tranquilles aux eaux cristallines. Ici, vous êtes tout à fait seul. Pour les familles avec des enfants de plus de 10 ans, une excursion en kayak dans les Calanques est le conseil numéro 1.

Ce qu'il faut savoir pour les vacances avec un chien

En France, les chiens sont souvent interdits sur les plages. Toutefois, pendant la haute saison estivale, les municipalités sont généralement plus strictes que pendant les mois d'hiver. Sur la Côte d'Azur, il y a relativement beaucoup de plages pour chiens - par exemple à Ramatuelle, Nice Villefranche et Cassis. En Normandie, Criel-sur-Mer et Belleville-sur-Mer sont recommandées pour une promenade avec les amis à quatre pattes. Sur la côte atlantique, Santec et Trébeurden, entre autres, autorisent les chiens sur plusieurs plages. Partout, cependant, il est conseillé de chercher des panneaux près de la plage expliquant la réglementation locale. Dans les transports publics, les petits animaux dans les sacs ou paniers de transport sont généralement gratuits. Pour les chiens plus grands, il faut généralement acheter un billet supplémentaire. En règle générale, les chiens entrant en France doivent être âgés de plus de 3 mois, identifiables par puce électronique et vaccinés contre la rage. Emportez également le certificat de vaccination avec vous.

Le climat et la meilleure période pour voyager

En principe, la France peut être visitée toute l'année. En hiver, les températures moyennes à Paris se situent autour de 6°C. L'Alsace est généralement la région la plus froide avec environ 0°C. Dans le sud de la France, par contre, il fait une température douce de 13°C. Ici, vous pouvez vous détendre surtout au printemps et en automne avec des températures agréables, alors qu'il fait encore beaucoup plus frais en Suisse. Et en été, le sud de la France vous accueille avec des températures moyennes chaudes de 27°C. Parfait pour une baignade dans la Méditerranée. Et même à Paris, il fait une chaleur estivale avec 25°C. Pendant ce temps, il fait plus frais en Alsace avec environ 18-19°C.

Arrivée et informations générales

De nombreux chemins mènent à Rome et presque plus à la France. Toutefois, ce pays est plus de dix fois plus grand que la Suisse. Il faut donc s'attendre à un voyage un peu plus long. De Zurich, il ne faut que quatre heures environ pour rejoindre Paris en TGV, le train à grande vitesse français. En revanche, il faut plus de six heures pour atteindre la côte méditerranéenne, par exemple près de Marseille. Il faut un peu moins de 8 heures de train pour atteindre la côte atlantique, près de Bordeaux. En voiture, le trajet est un peu plus long. Bien entendu, il est beaucoup plus rapide en avion. Depuis la Suisse, vous pouvez rejoindre environ 10 aéroports en France par un vol direct. Pour le voyage, vous n'avez besoin que de votre carte d'identité suisse ou d'un passeport. En outre, vous ne devez pas oublier de changer les francs suisses en euros.