Note moyenne des hébergements de vacances 4.5/5 de 76253 ratings

"In Love With Switzerland" - Le slogan de longue date de Suisse Tourisme fait mouche. La diversité sur un territoire relativement petit rend ce pays au cœur de l'Europe unique et attachant. En un peu moins de cinq heures, vous pouvez parcourir tout le pays en train - à l'heure, bien sûr, comme une horloge suisse. En même temps, des paysages de montagne à couper le souffle et des lacs bleu acier défilent par la fenêtre. Vous pouvez difficilement sortir de votre étonnement.


Choisissez votre maison de vacances idéale pour vos vacances en Suisse parmi notre large éventail d'offres - dans le Valais, les Grisons, l'Oberland bernois, la Suisse orientale ou le Tessin. Nos maisons et appartements de vacances conviennent aussi bien aux vacances en famille qu'aux vacances avec le chien.

Lire la suite
Suisse,
Toute date, 2 Personnes

Louez un appartement ou une maison de vacances en Suisse et profitez de vos vacances dans votre propre pays.

La Suisse polyvalente vous permet d'oublier le quotidien pendant vos vacances sans avoir à voyager loin. Que ce soit en couple ou avec toute la famille : dans une maison de vacances, vous jouissez d'une liberté et d'une indépendance absolues. Choisissez, par exemple, l'un de nos nombreux refuges alpins et Maiensässe, un chalet confortable sur la piste de ski ou une maison de vacances directement sur le lac - les possibilités sont presque infinies.
Les plus belles régions de vacances en Suisse

Les plus belles régions de vacances en Suisse

Petite mais puissante, la Suisse est le point de rencontre de quatre cultures linguistiques. Nous vous présentons les différentes régions afin de faciliter le choix de votre prochaine destination de voyage.

Vacances en Suisse alémanique

Vacances en Suisse centrale

Selon la légende de Willhelm Tell, tout a commencé en Suisse centrale. 1291 est la naissance de la Suisse moderne. Selon l'histoire, un homme d'Uri, un homme de Schwyz et un homme d'Unterwald ont uni leurs forces sur la prairie du Rütli, au-dessus du lac d'Uri, et ont fondé la Suisse. Aujourd'hui, le centre de la Suisse centrale se trouve près de Lucerne. Une promenade en bateau sur le sinueux lac des Quatre-Cantons vous fera passer par des parois rocheuses abruptes et des paysages de fjords. La meilleure façon d'obtenir une vue panoramique est de grimper sur les monts Pilatus, Rigi ou Titlis, près d'Engelberg. Autre point fort pour les amoureux de la nature : la réserve de bios

Vacances en Suisse orientale

La Suisse orientale s'étend du scintillant lac de Constance et des chutes du Rhin près de Schaffhouse jusqu'au pays d'Appenzell, en passant par un paysage vallonné. Ici, dans l'Alpstein, la randonnée à trois lacs vers le Seealpsee, le Fählensee et enfin le Sämtisersee vaut la peine. Plus loin, la Suisse orientale s'étend à travers le Toggenburg, la vallée du Rhin et la principauté du Lichtenstein. Jusqu'au Heidiland et enfin au Glarnerland. De là s'élèvent les premières hautes montagnes des Alpes.  

Le 'Mittelland' suisse

Urbain - ou l'est-il ? Le Mittelland suisse est plus urbain que les régions de montagne. Néanmoins, il y a aussi de merveilleuses retraites ici. L'Oberland zurichois offre une atmosphère détendue à proximité de la plus grande ville de Suisse. Et dans les environs de Bâle et de Berne, vous trouverez également des appartements et des maisons de vacances confortables où vous pourrez trouver le calme et la tranquillité. Vous pouvez rapidement rejoindre les centres-villes par les transports publics et traverser les vieilles villes historiques. En Argovie, vous suivrez les traces des Habsbourg et vous vous promènerez devant des façades de maisons médiévales.

Vacances dans l'Oberland bernois

Après les lacs de Thoune et de Brienz, les vallées se ramifient dans l'Oberland bernois. L'un d'eux mène le long de la Simmental et dans le Saanenland jusqu'à l'élégante mais authentique Gstaad. Un autre s'étend vers Adelboden et Kandersteg avec le pittoresque Oeschinensee. Un troisième indique l'imposant massif montagneux autour de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau dans la région de la Jungfrau. Lauterbrunnen, Mürren et Grindelwald se trouvent à leurs pieds. Ici, dans l'Oberland bernois, l'Aar s'élève depuis sa source. En été, des bateaux pneumatiques et des canoës bordent la rivière. Des familles et des groupes d'amis descendent de Thoune vers la capitale fédérale, Berne. Le voyage aller-retour en train dure moins de 30 minutes.

Vacances dans les Grisons

Le canton des Grisons est l'une des destinations classiques de Monsieur et Madame Tout-le-monde. Sur le plan linguistique, elle combine trois des quatre langues nationales : l'allemand, l'italien et les différents idiomes du romanche. Les quelque 40 000 à 60 000 personnes de langue romanche sont particulièrement fières de leur culture et sont heureuses de la partager avec les autres. C'est pourquoi, dans certaines vallées, il existe même des cours accélérés pour apprendre les bases du romanche pendant les vacances. Par exemple, vous pouvez apprendre "Putèr" à Samedan en Haute-Engadine et à Vallader dans le Val Müstair. À l'origine, les régions montagneuses des Grisons ont trouvé leur place dans le tourisme grâce à leurs nombreuses sources thermales. Des sanatoriums et des stations thermales ont vu le jour, grâce au bon air. Aujourd'hui, Davos, l'Engadine et Lenzerheide sont des points de départ pour les amateurs de sports de montagne en tout genre, été comme hiver.

Suisse romande : un peu de France pour la Suisse

On parle souvent avec dérision du "Röstigraben" pour évoquer les différences entre les Suisses alémaniques et les Romands. De l'autre côté de la rivière Saane, cependant, l'ambiance française n'apporte pas de choc culturel, mais surtout de la solidité avec du bon vin. Les amateurs de vin en auront pour leur argent dans le Jura et dans la région des trois lacs autour des lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat. En outre, le canton de Vaud, avec ses vignobles sur le lac Léman, représente environ 26 % de la production totale de vin en Suisse. Le Lavaux, l'une de ces régions viticoles, est même inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et vaut vraiment le détour.

Genève

À l'extrémité sud-ouest du plus grand lac de Suisse se trouve le canton éponyme de Genève. Ici, il y a de l'air international à respirer. Le siège européen de l'ONU et le siège de la Croix-Rouge sont chez eux à Genève et donnent à la ville le surnom de "capitale de la paix". La promenade du lac de Genève vous invite à faire une promenade relaxante au soleil de l'après-midi. Vous passerez devant le Jet d'Eau, une fontaine de 140m de haut. Non loin de ce point de repère de la ville de Genève se trouve le jardin anglais. L'"Horloge Fleuri" affiche une horloge colorée faite de fleurs et symbolise l'industrie horlogère genevoise.

Valais

Pendant ce temps, des montagnes majestueuses s'élèvent à l'extrémité orientale du lac Léman. Le canton du Valais abrite de loin le plus grand nombre de glaciers de Suisse, ce qui confère à ce canton bilingue un charme tout particulier. Au pied de la pyramide du Cervin se trouve Zermatt, une ville de conte de fées, sans voiture. Ici et à Saas-Fee, grâce aux glaciers, le ski est même possible en été. Le sentier de haute montagne de l'UNESCO dans l'Aletsch Arena constitue une excursion intéressante. De là, vous pouvez surplomber les stations de Riederalp, Bettmeralp et Fiescheralp et voir jusqu'aux Alpes bernoises. Verbier est considéré comme un véritable Eldorado pour les amateurs de sports de montagne. Il est situé directement à l'entrée des 4 Vallées, le plus grand domaine skiable, qui se trouve entièrement en Suisse.

Le massif du Saint-Gothard

Le magnifique massif du Saint-Gothard commence à l'extrême est du canton du Valais. La chaîne de montagnes constitue une frontière naturelle entre la Suisse centrale et le Tessin. Les tunnels routiers et ferroviaires de l'axe nord-sud constituent donc des liens importants entre la Suisse alémanique et la Suisse italienne. Ceux qui osent franchir les cols de montagne sont récompensés par des vues fabuleuses. Andermatt était autrefois plus calme en raison de la construction des tunnels. Aujourd'hui, l'endroit renaît en tant que région de vacances populaire. Avec la liaison de ski Andermatt-Sedrun, la destination est également devenue plus attrayante que jamais pour les amateurs de sports d'hiver.

Le rayon de soleil de la Suisse - Un air méditerranéen au Tessin

Une fois le Saint-Gothard franchi, une image complètement différente de la Suisse s'offre à vous. Le climat est plus chaud, les palmiers bordent les rives des lacs et de petits lézards s'ébrouent le long des routes. Avec une moyenne de 2 170 heures d'ensoleillement par an, le canton italophone de la Suisse est surnommé à juste titre la "salle du soleil de la Suisse". Le Tessin ou Ticino crée une atmosphère méditerranéenne : C'est tout simplement parfait pour les vacances d'été ou les derniers jours de fin d'été en automne, lorsque le temps est déjà redevenu plus frais dans le reste de la Suisse. L'une des régions les plus populaires est celle de la ville d'Ascona-Locarno. De là, les vallées de la Verzasca et de la Maggia sont idéales pour l'exploration. En chemin, ne manquez pas de vous arrêter dans une grotte locale. Notre conseil pour le lieu de baignade idéal : ne vous arrêtez pas à la première occasion de vous baigner. Pour pouvoir admirer la nature tessinoise sans être dérangé, il vaut la peine d'aller un peu plus en amont. Le soir, flânez sur la Piazza Grande et dégustez une bonne glace sur la promenade du lac, le long du lac Majeur. À propos, cela vaut également la peine d'être vu autour du Lago di Lugano. Les villages de pêcheurs de Gandria et Morcote sont particulièrement romantiques. Ce dernier a même été élu le plus beau village de Suisse en 2016. Ici, personne ne refuserait un bel appartement de vacances au bord du lac.
Les meilleures façons de découvrir la Suisse

Les meilleures façons de découvrir la Suisse

Vacances dans les montagnes suisses - nos meilleures recommandations

La Suisse est une terre de montagnes - et voici celles qu'il faut explorer. Il vaut la peine d'emporter votre équipement sportif. Du printemps à l'automne, cela signifie qu'il faut emporter des chaussures de randonnée et des vélos de montagne. En hiver, vous avez besoin d'un peu plus : skis/snowboard, équipement de ski de fond, raquettes et luges ainsi que les patins à glace devraient idéalement être emportés. Pour les vacances de randonnée, M. et Mme Swiss aiment choisir l'Oberland bernois, avec son fantastique panorama de montagnes autour de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Dans le canton du Valais, vous pouvez faire du VTT jusqu'au Riffelsee avec une vue sur le célèbre Cervin. Dans les Grisons, vous pouvez dévaler la piste de ski de la Coupe du monde depuis le Piz Nair et admirer directement les lacs gelés de la vallée. Avec un peu de chance, vous pourrez y patiner dès la fin de l'automne. Ensuite, la fascinante glace noire attire les familles et les patineurs naturels sur la surface lisse et miroitante de l'eau.

Principales recommandations pour la randonnée :

  • Le sentier des cimes à Neckertal - une promenade circulaire facile à travers les cimes des arbres.
  • Le Ravensburger Spieleweg à Grächen dans le canton du Valais - adapté à tous les âges.
  • La randonnée des 5 lacs sur le Pizol en Heidiland - pour les randonneurs expérimentés.
  • Randonnée hivernale romantique au pied du glacier Moteratsch en Engadine.

Recommandations pour le vélo :

  • Les gorges du Rhin passent en dessous de Flims Laax Falera - parfait pour une excursion à vélo dans le parc naturel de Beverin.
  • Route panoramique de Crans Montana à Leuk - adaptée aux cyclistes expérimentés.
  • Dans le parc naturel de Chasseral, dans le Jura bernois, vous traverserez les pâturages luxuriants de la région du lac de Bienne et les forêts fraîches du Jura bernois.

Recommandations pour le ski de fond :

  • Le marathon de ski de l'Engadine est le plus grand événement de ski de fond de Suisse - la meilleure chose à faire est de s'entraîner sur place.
  • Détendez-vous et entraînez-vous sur les pistes de ski de fond dans le canton d'Obwald, près de Melchsee Frutt ou à Engelberg.
  • La région de Davos Klosters est également l'une des plus belles régions de ski de fond de Suisse. Sur les 15 km de sentiers pour chiens, les amis à quatre pattes en ont également pour leur argent.

Recommandations pour la pratique de la luge :

  • Une route de col qui n'est ouverte aux amateurs de luge qu'en hiver - de Preda, vous pouvez descendre en luge sur plusieurs kilomètres jusqu'à Bergün. Vous pouvez revenir confortablement au point de départ en train, le long d'une route classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • La plus longue piste de luge du Valais attire jeunes et moins jeunes de la station de Belalp, dans la région du Simplon, pour le plus grand plaisir de la luge avec vue sur un fantastique panorama de montagnes.
  • Pour emprunter la plus longue piste de luge d'Europe, il faut d'abord gravir le Faulhorn à pied depuis la station de montagne First. L'effort est récompensé par une fabuleuse descente en luge de 15 km et un énorme dénivelé de 1 600 m jusqu'à Grindelwald.

Recommandations pour le ski et le snowboard :

  • Les familles exercent leurs talents sur les pistes de Meiringen-Hasliberg ou dans le domaine skiable d'Arosa-Lenzerheide.
  • Les skieurs courageux apprécieront les sauts et les pistes de neige profonde de Laax.
  • L'Aletsch Arena, avec sa neige garantie, est l'endroit idéal pour les amateurs de ski.

Vacances de ski pour la Coupe du monde en Suisse

Les Suisses sont divisés sur la question de savoir où trouver les meilleures pistes de ski. Mais si vous voulez vous sentir comme un vrai pro du ski pour une fois, les stations de ski suivantes sont incontournables. Pourquoi ? - Ils accueillent tous une coupe du monde de ski une fois par an :

  •  En janvier, le "Chuenisbärgli" fait escale à Adelboden. Pour les professionnels, le parcours de slalom géant est l'un des plus difficiles au monde. Heureusement qu'il existe de nombreuses autres pistes dans le domaine skiable pour les skieurs amateurs et les familles avec de jeunes enfants.
  • À Wengen, les skieurs sportifs passent la Jungfrau et descendent le Lauberhorn dans le domaine skiable de Kleine Scheidegg-Männlichen. La piste de descente de 4,5 km est un véritable classique, mais peut également être parcourue confortablement par les amateurs et les skieurs de loisir.
  • À Saint-Moritz, l'équipe de ski féminine dévale les pistes en décembre. Le domaine skiable de Corviglia est un site de Coupe du monde avec des vues fantastiques sur le deuxième domaine skiable de Haute-Engadine sur Corvatsch.
  • En février, l'élite féminine se retrouve en Suisse romande. À Crans-Montana, les spectateurs peuvent facilement assister au spectacle de la Coupe du monde depuis la piste située à côté de l'aire de départ, ou directement sur la piste d'arrivée.

Vacances en famille - pour faire briller les yeux des enfants

Au total, 25 régions touristiques de Suisse portent le label "Destination familiale" de la Fédération suisse du tourisme. Ils reprennent souvent un thème de l'enfance. Cela donne de la nostalgie et des yeux brillants pour les adultes aussi. Vous pouvez suivre les traces de Heidi et Peter au Heidiland, par exemple. Maienfeld, le cadre original de l'histoire, a inspiré l'auteur Johanna Spyri. Mais elle a aussi passé de nombreuses heures dans la ville thermale de Bad Ragaz, en face. Le meilleur moyen pour les jeunes et les moins jeunes de se rendre à Engelberg est de prendre le Globi Express. Le week-end, Globi le perroquet se rend même en personne dans la région de Brunni. Le personnage de dessin animé joue avec les enfants et félicite tous ceux qui ont participé à sa chasse au trésor.

Ceux qui ne connaissent pas le personnage suisse de livres pour enfants Globi seront ravis d'entendre des histoires classiques de contes de fées à Grächen, dans le Valais. Dans les gondoles à thème, enfants et adultes écoutent les histoires du Petit Chaperon Rouge et du courageux petit tailleur. Chaque conte de fées dure aussi longtemps que le voyage jusqu'à Hannigalp.

Des contes légendaires sont également racontés dans le Toggenburg. En contrebas des sept sommets des Churfirsten, au départ de l'Alp Sellamat, se trouve un sentier de légendes de trois heures qui ravira les enfants curieux. Le sentier sonore est même praticable avec des poussettes et des chaises roulantes. Ce sentier, qui part de l'Alp Sellamat dans la direction opposée, offre les instruments les plus surprenants en cours de route.

Toute la famille peut se réjouir des rencontres avec les animaux dans l'Engadine. Environ 1 800 bouquetins parcourent le monde montagneux de Pontresina. Lorsque la neige fond lentement, les rois des Alpes descendent jusqu'au bord du village. Là, ils mangent allègrement les premiers brins d'herbe verts. Les bouquetins peuvent être admirés de près à cette époque de l'année. Si vous n'avez pas la chance d'apercevoir des animaux sauvages ici, essayez le seul parc national de Suisse. Là, en Basse-Engadine, les chances de rencontrer des marmottes et autres sont particulièrement élevées. Des animaux sauvages un peu plus grands peuvent également être observés au Pays des ours d'Arosa. Les ours se voient offrir une seconde vie dans l'aimable enclos d'Arosa. Pendant ce temps, les choses sont un peu moins sauvages dans le Jura. Fidèle à la devise "Le bonheur sur terre se trouve sur le dos des chevaux", la région propose de nombreuses activités équestres pour petits et grands.

Accommodements spéciaux pour les fêtes particulières

Si un appartement de vacances normal est trop ennuyeux pour vous, vous trouverez des maisons de vacances uniques en Suisse. Dans une cabane alpine ou un charmant chalet en montagne, vous pouvez trouver la paix et la tranquillité. Il est même possible de passer des vacances dans un bâtiment historique. Vous pouvez vous immerger dans différentes époques et régions suisses. Les maisons ont été rénovées avec le plus grand soin afin de préserver les souvenirs historiques. Pour une expérience de vacances pour toute la famille, un appartement de vacances dans une ferme est recommandé. Préféreriez-vous faire un voyage dans le temps pour une seule journée ? Pas de problème. Visitez le musée en plein air Ballenberg dans le Haslital. Un voyage dans le passé centenaire - plus de 250 animaux de ferme à caresser inclus. La meilleure façon de découvrir la Suisse glamour est de choisir un hébergement approprié.

Conseils culinaires

Quand on pense aux spécialités suisses, il n'y en a souvent que quelques-unes qui viennent à l'esprit. La raclette et la fondue sont des classiques qui peuvent également être préparés rapidement dans un appartement de vacances pour les petits et grands groupes. Toutefois, l'équipe d'e-domizil vous recommande d'utiliser des mélanges de fromages locaux. Le rösti suisse est probablement l'un des meilleurs plats de tous les restaurants de montagne. Après une randonnée dans la campagne suisse, la spécialité à base de pommes de terre est également particulièrement savoureuse. Si vous souhaitez simplement vous amuser, de nombreux chemins de fer de montagne proposent un dîner en télécabine certains soirs. À des hauteurs vertigineuses, vous pourrez déguster la cuisine locale tout en surplombant les vallées. Pour les amateurs de chocolat, plusieurs mondes d'aventure attendent d'être découverts et dans l'Emmental, les enfants à partir de 6 ans fabriquent leurs propres biscuits au beurre Kambly.

Ce qu'il faut savoir pour partir en vacances avec son chien

Votre animal de compagnie est le bienvenu ici. Il existe de nombreux appartements et maisons de vacances adaptés aux chiens en Suisse. Toutefois, certaines races de chiens sont tenues de porter une laisse et une muselière. En outre, les 26 cantons de Suisse ont des réglementations différentes pour certaines saisons. Dans certains cantons, par exemple, les chiens doivent être tenus en laisse dans les forêts pendant la période de reproduction, afin de protéger les animaux sauvages. Les zones publiques où les chiens ne sont pas autorisés ou où il est obligatoire de les tenir en laisse sont généralement signalées localement. En règle générale, il est toujours conseillé d'emporter l'équipement canin approprié.

Pour l'utilisation des transports publics, un billet supplémentaire est généralement nécessaire pour les chiens de grande taille. Il est toutefois conseillé de s'informer auprès de la compagnie de bus ou de train concernée pour connaître les conditions et les modalités.

Lorsque vous entrez dans le pays en provenance de l'UE, il est important de vous munir d'un passeport pour animaux de compagnie correctement rempli. En outre, il est interdit de transporter plus de cinq chiens sans permis supplémentaire. Chaque chien doit être muni d'une puce électronique et être vacciné contre la rage.

Arrivée et mobilité

L'infrastructure de la petite Suisse est de très haut niveau et, surtout, son réseau de transports publics est impeccable. Sur l'axe nord-sud, vous pouvez rejoindre le Tessin en train en 2,5 heures depuis Zurich. De l'extrémité occidentale de la Suisse (Genève) à la Suisse orientale (Saint-Gall), il faut un peu moins de quatre heures. Le train et le bus vous permettent également de rejoindre sans problème les régions plus rurales de la Suisse. Toutefois, vérifiez toujours les horaires afin de savoir quand part le dernier train/bus. Les compagnons utiles sont Google Maps et l'application d'horaire des CFF (Chemins de fer fédéraux suisses). Les taxis sont généralement disponibles dans les gares ou peuvent être demandés par téléphone. Toutefois, ce moyen de transport est relativement coûteux.

Notre conseil : Vérifiez si vous avez droit à une carte d'hôte locale lors d'un séjour dans un appartement de vacances. Cela inclut souvent les transports publics ou l'utilisation des chemins de fer de montagne à l'intérieur de la destination de vacances. Des réductions sont également généralement disponibles pour les musées ou autres attractions.

Le climat et le meilleur moment pour voyager

La Suisse peut être visitée toute l'année. Le printemps et l'automne sont agréables dans les basses terres. En été, profitez de l'air plus frais des régions alpines et des vues fascinantes sur les sommets majestueux des montagnes. En hiver, vous êtes sûr de rencontrer un paysage blanc de neige ici, rendant possible une variété de sports d'hiver. Cependant, il est toujours nécessaire de porter des vêtements d'extérieur suffisamment chauds.